Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une plume, des mots
Archives
6 mars 2010

Le gardien

Dépenaillé et déchaussé
Cheveux au vent vraiment hirsute
Deux ou trois loques rapiécées
Contre la pluie, le froid, je lutte

Un chapeau vieux de paille sèche
Pour me porter un pieu planté
Pour les yeux deux noyaux de pêche
Un sourire presque édenté

J'ai pour amis quelques mésanges
Que mon métier est d'apeurer
Mais moi qui suit plutôt un ange
Je ne fais que les attirer

Elles me content leurs voyages;
Je rêve au son de ces récits
Que je parcours page après page
De Nancy jusqu'à Tbilissi

Elles me narrent des histoires
Cueillies sur le bord des balcons
Ou grappillées un soir au square
Couvert des tous premiers flocons

Elle me jouent quelques berceuses
Sous les feux du soleil couchant
Et d'une lune rêvasseuse
Montant à l'appel de ce chant

Le vent m'amène des arômes
D'épices glanées au marché
Transportés par dessus les chaumes
Juste pour moi, me réchauffer

Alors que s'éveille l'aurore
Pour un périple je repars
Et vais rejoindre les Comores
Sur quelques nuages épars

Je ne suis qu'un épouvantail
Mais j'ai en moi la joie de vivre
Rêvant des couleurs de Shanghai
De ses senteurs qui me font ivre

Je ne suis qu'un épouvantail
Régnant sur son lopin de terre
Vêtu d'un bien pauvre chandail
Pâle descendant de Cerbère


Le 08/12/2009 © JFP

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Coucou toulmonde,<br /> <br /> dommage, on n'en voit plus... Mais bon, ça gène les tracteurs!<br /> C'est vrai quoi, je n'ai même pas pu en trouver un en photos.<br /> <br /> Mais non il n'est pas seul Nolwyn, y'a plein de d'oiseux avec lui.<br /> Bon d'accord, il préfèrerait peut-être une belle épouvantaille :-)<br /> <br /> Merci à vous toutes
N
J'aime beaucoup! <br /> Il n'a pas l'air si féroce ton gardien... même un peu triste et seul non? En tous cas, bien sympathique!
Y
Comparer ton gardien dépenaillé à Cerbère....<br /> En effet il fait piètre figure face à lui,<br /> bien que la description que tu fais de lui<br /> me le rende sympathique.<br /> Tu as l'art d'enjoliver ton texte,j'entends<br /> presque le chant des mésanges virevoltant autour de son chapeau.<br /> J'aime tes rêves.<br /> Bisous, bon courage pour ta semaine, un rayon de soleil chassera les nuages.
V
J'aime bien les épouvantails ils me font penser aux folles courses dans les champs lorsque nous étions enfants. D'abord il est l'ami des oiseaux puisqu'ils lui servent de perchoir.<br /> Bon dimanche
Une plume, des mots
  • Une plume, des mots... Des coups de coeurs et des rêves. Le tout en poèmes, parfois construits, parfois simple rivière de mots s'enchainant en chantant... Et des photos, des couleurs ramenées de mes promenades, et tout ce qui passe devant mon objectif
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité