Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une plume, des mots
Archives
5 mai 2012

Symétrie perturbée

D3S_0915

Un petit barrage sur le Furan, entre les barrages du Gouffre d'enfer et du Pas-de-Riot (42).
Je ne sais pas exactement à quoi il servait, chaque arcade est dotée d'une porte dont le mécanisme est visible au-dessus. Mécanismes qui n'ont pas dû servir depuis bien longtemps !


Merci Gaëlle, pour l'explication des "pelles", qui servent à réguler le débit de la rivière.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Merci merci !<br /> <br /> Plus d'un an après j'ai enfin la réponse à l'utilité de cet ouvrage !<br /> <br /> <br /> <br /> Je remets le lien de ton facebook si ça peut intéresser quelqu'un, celui que tu as mis est erroné :<br /> <br /> http://www.facebook.com/barragedugouffredenfer
G
C'est la vantellerie, qui servait autrefois à diriger les eaux du Furan en surplus vers le barrage du gouffre d'enfer, de manière à préserver la ville de Saint Etienne de crues dévastatrices. Les mécanismes datent de 1862.
D
Salut Fan,<br /> <br /> je ne suis pas certains que ça date du temps des romains.<br /> <br /> En tout cas pas avec le mécanisme actuel (bien que sacrément vieillissant) :-)<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br /> Hello Gaëlle,<br /> <br /> ben voilà, j'ai mon explication (même si j'imaginais un peu un truc du genre).<br /> <br /> Mais rien trouvé sur internet, à croire que je suis le seul à me poser la question (ou, maintenant, à avoir la réponse).<br /> <br /> Merci beaucoup pour tout !
G
Ce sont des pelles (genre d'écluses) qui permettent de stopper ou de laisser passer l'eau en fonction du débit du cours d'eau. Mes grands-parents vivent à côté d'une rivière et il y a ce système (toujours en fonctionnement) et ce sont eux qui l'activent ! Il a d'ailleurs bien servi récemment avec toute la pluie qu'il est tombée ;) Très jolie photo en tout cas :)
F
Ave César!! Les romains le savaient, eux!!!Genre écluse sans doute, va savoir!!!!!Puisque c'est un barrage!!C'est beau, j'adore!!!BISOUS FAN
Une plume, des mots
  • Une plume, des mots... Des coups de coeurs et des rêves. Le tout en poèmes, parfois construits, parfois simple rivière de mots s'enchainant en chantant... Et des photos, des couleurs ramenées de mes promenades, et tout ce qui passe devant mon objectif
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité