Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une plume, des mots
Archives
7 mai 2012

La petite maison dans la prairie

D3S_0953

Une petite jasserie qui joue à cache-cache dans les monts du forez.

Les jasseries sont les fermes d'estives dans le Livradois et le Forez. On y montait durant l'été, disons de mai/juin à septembre (avant, il y avait parfois encore de la neige, et de toute façon l'herbe n'était pas encore poussée, après il commençait à faire froid, voire à neiger).
On y faisait du foin, le temps que l'herbe repousse dans la vallée. On y montait également les bêtes (principalement les vaches) et c'est là qu'on faisait la fourme ! Entre autre, fourme d'Ambert, fourme de Montbrison, fourme d'Yssingeaux. Chacune a ses caractéristiques, dues essentiellement à des différences dans les procédés de fabrication. On y faisait également de la tome, me semble-t-il.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Et même, pour te faire saliver un peu plus, on trouve encore quelques bonnes fourmes faites à l'ancienne et pleines de bon goût !!<br /> <br /> Pas beaucoup, mais ça revient quand même :-)
B
Quand on voit la prairie on se doute qu'elles sont bien nourries les vaches. Hum une bonne fourme, que du régal........ je salive. Bises
D
C'est une maison qui est juste en dessous de celle de mes parents qui sont effectivement en Auvergne (j'ai une heure de route).<br /> <br /> J'ai pris la photo en redescendant de chez eux dimanche :-)<br /> <br /> <br /> <br /> Et... tu veux que je t'envoies une fourme ?<br /> <br /> Bisous, bonne fin de semaine
F
Un petit tour en Auvergne?? J'adore la fourme d'Ambert!! Superbe photo!!Merci à toi!!BISOUS FAN
Une plume, des mots
  • Une plume, des mots... Des coups de coeurs et des rêves. Le tout en poèmes, parfois construits, parfois simple rivière de mots s'enchainant en chantant... Et des photos, des couleurs ramenées de mes promenades, et tout ce qui passe devant mon objectif
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité