Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une plume, des mots
Archives
20 mars 2014

Le Héraut du Printemps

Le forsythia en fleurs, voici l'hiver qui meurt ;
Il n'est pas impossible, entre deux éclaircies,
Que quelques blancs flocons, lutins batifoleurs,
Recouvrent au matin leurs corolles transies

Mais les jours grandissants se parent de couleurs
Et si le blanc paraît il disparaît bien vite
Devant un preux soleil et sa lance à chaleur,
Le printemps sous les bois discrètement s'invite

Et chacun le ressent jusqu'au tréfonds de soi :
De l'arbre ankylosé dont la sève s'éveille
Au chant de quelque oiseau que l'oreille perçoit
Lorsque le promeneur sous le bois s'émerveille.

Le forsythia en fleurs de son jaune exalté
Appelle le soleil avant d'ouvrir les feuilles,
Trop timides je crois pour si tôt exulter
De ses caresses d'or que les bourgeons recueillent...

Aussi la source claire entonne un chant nouveau
Un peu plus cristallin, tintant entre les pierres
Enfin libres de gel, sifflant au contrechamp
D'une cascade nue, âme primesautière

De la fée endormie à l'ombre de ses eaux.
Et même l'herbe folle Apprête de rosée,
Tissant bijoux d'argent, les nymphes du ruisseau
Révélant leur beauté d'une perle posée.

Un forsythia en fleurs sous l'hiver qui se meurt
Et le printemps renaît de sa robe de moire,
Ravivant dans les champs cette douce clameur
Impatiente, tapie, au fond de sa mémoire...

Le 05/03/2014 © JFP

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Non je travers les galaxies...rire<br /> <br /> je suis incognito...rire
R
Vio tu veux de l'aide?...rire!!!
R
Chut!... Je viens d'une autre planete, mais be le repetes pas<br /> <br /> ...rire!<br /> <br /> Bonne soiree
V
ah oui en tant que scoute, le grand feu de camp ça me tente bien ! par contre la danse du ventre... euh comment te dire... euh... !! bof ! lol !<br /> <br /> ;)
D
@reveuse bleue,<br /> <br /> <br /> <br /> je ne sais pas pourquoi ça ne veut pas fonctionner avec toi, de répondre par mail directement :-D<br /> <br /> Tant pis, les mystères de l'informatique !<br /> <br /> <br /> <br /> Toujours est-il que merci à toi de laisser traîner ta plume ici en retour, c'est ma foi fort agréable :-)<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne semaine
Une plume, des mots
  • Une plume, des mots... Des coups de coeurs et des rêves. Le tout en poèmes, parfois construits, parfois simple rivière de mots s'enchainant en chantant... Et des photos, des couleurs ramenées de mes promenades, et tout ce qui passe devant mon objectif
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité