Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une plume, des mots
Archives
27 octobre 2015

Le vallon d'Autre-Monde

C'est un endroit magique, aux confins de ce monde,
On n'y accède pas sans la bénédiction
D'un sylphe ou d'un esprit de la forêt profonde,
En même encore ainsi, c'est avec précaution !

Les arbres sont retors des branches aux racines,
Traîtres sont les ruisseaux qui coulent sans un son,
Lustrant sous leur miroir les pierres assassines
Qui plongent le distrait au milieu des poissons.

Dans les sous-bois des fleurs, aux effluves mortelles,
Disséminent dans l'air leur doucereux poison
Qui te fera danser de folles tarentelles,
Jusqu'à te voir au soir tomber en pâmoison.

C'est un endroit unique habité par des elfes,
Des lutins des sorciers, des licornes aussi,
Un vieux faune et sa flûte, allongé sur le trèfle
A lutiner sa muse au regard indécis...

Le temps s'est arrêté, murmure la légende,
Et s'arrête pareil pour tous ceux qui s'en vont
Loin sous le bois épais, tout au bout de la lande,
Pour prendre ce chemin que garde un fier griffon

Sourd à la facétie. A ses pieds on ne passe
Qu'une fois dans la vie, et quiconque chemin
Rebrousse tout soudain sous ses griffes trépasse,
Etirant sur le sol une nappe carmin...

C'est un lieu mirifique aux bords de l'utopie,
Par la lune bercé de reflets de diamants
Qui projettent sans bruit, sur la flore assoupie,
Un voile de blancheur aux soyeux filaments.

Il s'y déploie un lac aux vagues d'émeraude,
Où baignent sans pudeur des nymphes aux corps nus,
Ambrés par un soleil en quête de maraude,
Sur ces courbes de soie aux faux airs ingénus...

Mais la légende en a, hélas, perdu la carte
Et les rêves sont seuls à savoir le sentier ;
Dès que mes yeux sont clos j'aperçois la pancarte
Qui m'invite à glisser, juste sous l'églantier.

Le 16/05/2015 © JFP

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Joli ! On hésite à entrer dans ton monde, il est beau mais hostile aussi, on sait qu'il n'y aura pas de retour possible mais pourtant il est tentant ! C'est un monde magique qui me parle. Au fil des mots les images se forment.
F
Tu écris bien Djoe !
R
Pays de mes rêves. ..<br /> <br /> Ô comme un parcours <br /> <br /> Sans sens...<br /> <br /> Juste des effluves<br /> <br /> Douces et rebelles<br /> <br /> Qui m'entraînent<br /> <br /> Dans les contrées<br /> <br /> Magiques<br /> <br /> De la Vie en imertie. ..<br /> <br /> Un ciel bizarre<br /> <br /> De couleurs Evadées<br /> <br /> Sur une toile<br /> <br /> Uniforme<br /> <br /> Des pensées<br /> <br /> Stéréotypées. ..<br /> <br /> Un instant<br /> <br /> Ou tu poses mes yeux<br /> <br /> Dans un regard d'hier<br /> <br /> Ou les fées<br /> <br /> Étaient dans ma sphère<br /> <br /> Je me suis perdue<br /> <br /> Aux osées dépassées<br /> <br /> Du temps Enfermé. ..<br /> <br /> <br /> <br /> Un magnifique texte......<br /> <br /> Douce soirée Djoe<br /> <br /> Bisous bleus d'avant..
B
salut Djoe ;)<br /> <br /> encore un texte qui pourrait être lu ou à faire lire à des collégiens ! tu devrais proposer tes services ;)<br /> <br /> j'aime ton histoire ! <br /> <br /> bisous<br /> <br /> (tiens ravie de voir Eric chez toi, les liens de blog en blog, j'aime bien aussi)
L
Tristesse profonde,<br /> <br /> J'ai perdu ma moitié...<br /> <br /> J'ai mal <br /> <br /> Je n'ai pas envie de finir seule je préfère encore ça que d'avoir mal <br /> <br /> On a vécu pourtant le plus grand des bonheurs sur des douces contrées,<br /> <br /> Il s'est envolé et m'a abandonnée <br /> <br /> C'est ce qu'il recherchait<br /> <br /> J'ai le cœur fâné<br /> <br /> Envie de rien<br /> <br /> Rien ne remplace son cœur
Une plume, des mots
  • Une plume, des mots... Des coups de coeurs et des rêves. Le tout en poèmes, parfois construits, parfois simple rivière de mots s'enchainant en chantant... Et des photos, des couleurs ramenées de mes promenades, et tout ce qui passe devant mon objectif
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité